Pont thermique dans le coin d'une chambre

Un cas classique que cet appartement au 2ème étage à droite de la cage d'escalier avec un coin extérieur arrondi derrière lequel se trouve une petite chambre-bureau où les vapeurs d'eau viennent se condenser.

En effet,

  • Les châssis en PVC sont très étanches, en oscillo-battant, mais sans position intermédiaire de ventilation ni grille.
  • Dans la salle de bains, il n'y a aucune extraction !
  • Le coin extérieur du bureau est un pont thermique parfait orienté à l'Est.

Si on veut respecter le règlement de la Région Wallonne avec la norme DN 50-01, il faut :

  1. des entrées d'air dans les locaux secs;
  2. des ouvertures de transfert dans ou sous les portes intérieures;
  3. des extractions d'air statiques ou dynamiques dans les locaux humides.

Ainsi, le propriétaire de l’appartement est inattaquable par son locataire devant un tribunal.

 


Constat

  1. L’appartement situé au 2ème étage dans un immeuble de 5 niveaux est composés, côté rue à l’Est, de 2 chambres et côté arrière à l’Ouest, d’un grand séjour avec cuisine intégrée et prolongement sous une terrasse qui a été refermée. La terrasse au dessus est restée ouverte. Au centre de l’appartement, le couloir du hall, le WC et la salle de bain qui est dans le séjour.
  2. Tous les châssis extérieurs sont récents (5 ans) en PVC et très étanches à l’air. Ils sont presque tous oscillo-battants, mais ne possèdent pas une position de ventilation intermédiaire de ventilation. Il n’y a aucune grille d’entrée d’air. Il y a une hotte fonctionnelle dans la cuisine raccordée à une cheminée. Il y a une chaudière étanche dans un meuble de cuisine raccordée à une cheminée, avec chauffage central individuel pour chaque appartement. Dans le WC, il y a une fenêtre tombante qui s’ouvre dans une gaine d’aération qui est voisine de la salle de bains à côté. Les passages d’air ou transfert d’air sous les portes sont très faibles de l’ordre de 2 à 3 mm au lieu de 15 mm recommandé par la Région Wallonne.
  3. On constate dans la petite chambre derrière le coin arrondi de la façade à rue des taches de moisissures et des décollement de papier peint qui sont dus à la condensation de la vapeur d’eau provenant de la salle de bains. Cette vapeur ne sait où aller puisque il n’y a pas d’extraction du tout. Elle va donc dans tout l’appartement et se condense aux points les plus froids, en l’occurrence le coin du bureau qui est un magnifique pont thermique avec l’arrondi extérieur en moellons.
  4. Le volume de l’appartement est de 180 m3 environ pour ±70 m2.

Commentaires

  • Rappelons que le règlement de la Région Wallonne sur les ventilations dans les bâtiments neufs ou réhabilités ou rénovés est obligatoire depuis 1996.
  • Normalement, le menuisier qui a remplacé les châssis aurait dû prévoir dans son offre les grilles de ventilation sur au moins 1 oscillo-battant à tous les châssis.
  • S'il ne l'a pas fait, on pourrait lui reprocher d'avoir manqué à son devoir de conseil en tant que professionnels.

Conclusions

REMÈDES À LA SITUATION EXISTANTES :

  1. On peut ouvrir les châssis en position tombante 1/4 d’heure matin et soir : ça va en été, mais c’est trop en hiver.
  2. Il n’y a pas d’entrée d’air extérieur : prévoir 3 forages Ø 100 mm dans le salon et les 2 chambres.
  3. Les passages d’air sous les portes sont insuffisants : raccourcir les portes de 10 mm ou y placer des grilles qui peuvent être acoustiques.
  4. On doit créer une extraction dans la salle de bains : si la hauteur de la gaine d’aération est suffisante avec une ouverture sur le toit permettant d’assurer un tirage naturel par effet de cheminée, un trou au dessus de la douche avec 2 grilles suffirait. On peut essayer cette solution dans un premier temps. Si c’est insuffisant, il faut installer un extracteur électrique avec minuterie ou détecteur d’humidité ne s’arrêtant donc pas en éteignant la lumière et d’une capacité minimale de 150 m3/H. A titre de comparaison, une hotte éjecte 500 à 800 m3/h !


Mon conseil

Faites appel à un architecte expert compétent qui établira le cahier des charges des travaux de réhabilitation en tenant compte de la norme obligatoire DN 50-01 de la Région Wallonne.


© 2016 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte

Vous pouvez prendre connaissance de mes infolettres antérieures dans mes publications.