(2) Faut-il faire confiance à un entrepreneur ?

carrelage sur chauffage sol

Dans la pose de carrelage sur un sol chauffant, il y a des règles physiques auxquelles nul mortel ne peut échapper, la dilatation notamment.

Pourtant, j'ai eu affaire à un carreleur qui est au dessus de toutes ces règles, y compris les Notices Techniques du CSTC ou NIT.


Exposé

Un client demande à un chauffagiste et à un carreleur de réaliser un sol chauffant dans la salle de bains de leur immeuble. Au début, il n'y a pas d'architecte sur le chantier.

Constat

  • Le chauffagiste réalise parfaitement son chauffage sol sur une isolation avec une chape mince, après avoir du égaliser le support avec de l'égaline.
  • Là dessus, le carreleur propose de poser des dalles de 90/90 cm, sans aucune natte de désolidarisation ! Oui, vouas avez bien lu : 90/90 cm.
  • J'interviens pour rappeler que la NIT du CSTC concernant la pose des carrelages sur un chauffage sol limite leur dimension à 60/60 cm maximum.
  • Le carreleur n'en a cure et les carrelages sont fournis. Tout en émettant des réserves formelles sur les dimensions projetées, je lui ordonne de poser une natte de désolidarisation SCHLÜTTER. Réponse : c'est NON ! Ce n'est pas nécessaire selon lui, pas plus que les joints de dilatation périphérique, car ce Monsieur est le spécialiste des carreaux grand format et la NIT est obsolète !
  • C'est le même carreleur qui avait déjà refusé précédemment de mettre un béton de compression armé sur les voussures et voulait remplacer le tout par une simple chape avec un treillis 50/50/2 mm seulement.

Commentaires

  1.  Je suis très contrarié qu'un carreleur, soit disant compétent dans son domaine, fasse fi de toutes les règles physiques en la matière.
  2. Même si la NIT du CSTC date de quelques années, les lois physiques n'ont pas changé entre temps : joints de dilatation obligatoire sur le périmètre et carreaux limités à 60/60.

Conclusions

  • Une fois de plus, j'ai viré ce carreleur pour incompétence.
  • Nous avons collés des nattes de désolidarisation sur la chape et, sous toute réserve de ma part, les carreaux 90/90 ont été placés dessus, le client voulant absolument ce grand format.
  • Dans ce cas, c'est lui qui prend totalement le risque de cassure, fêlure ou soulèvement des dalles 90/90, ce qui se passera d'ici 2 à 3 ans, à mon avis.

PS : le carreleur qui a remplacé cette entreprise, a lui aussi oublié les joints de dilatation en coupant à ras le joint en mousse que le chapiste avait mis autour du chauffage sol. Décidément, c'est une manie chez les carreleurs de couper tout ce qui dépasse de la chape. Il a fallu le faire revenir pour disquer un joint tout autour.



Mon conseil

Même pour des modestes travaux de carrelage sur un chauffage sol, l'assistance d'un homme de l'art est utile et même souvent nécessaire. Je suis étonné de voir que des règles de l'art élémentaires soient bafouées à ce point. Un homme prévenu en vaut deux.


© 2018 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte

Vous pouvez prendre connaissance de mes infolettres antérieures dans mes publications.