Condensations, moisissures, humidité,...

Moisissures dans une armoire sous évier par manque de ventilation
L'humidité est la cause de 80 % des problèmes de construction !

C'est souvent le manque de ventilation qui est la cause des problèmes d'humidité intérieure entrainant des condensations sur les parois froides ou peu ventilées, puis des moisissures.

Depuis 1996, la REGION WALLONNE impose une ventilation avec :

  • des entrées d'air dans tous les locaux secs (salon, salle à manger,bureau, chambres);
  • des ouvertures de transfert de l'air sous les portes ou par des grilles dans les portes (il en existe avec isolation acoustique);
  • des sorties d'air par tous les locaux humides (WC, salle de bains, buanderie, cuisine).
Condensation sur des doubles vitrages

Si vous avez de la condensation sur vos doubles vitrages, c'est qu'il y a un problème de ventilation ! Ouvrez vos fenêtres, installez des grilles de ventilation, remplacer la quincaillerie de vos châssis par une quincaillerie permettant une ouverture faible de ventilation en position "tombante" avec poignée à 45°.

Je rappelle les règles de ventilation obligatoire en région wallonne depuis 1996.

  1. Une ventilation obligatoire dans tous les locaux secs, c.-à-d. séjour, chambres, bureau. Si elle n’a pas été faite par des grilles réglables sur les châssis de fenêtre, elle peut être réalisée par des trous Ø 100 mm dans les murs de façade avec une grille réglable en plastique à l’intérieur et une grille pare pluie métallique à l’extérieur, avec moustiquaire (2 grilles dans le séjour, 1 grille par chambre).
  2. Un passage de transfert à toutes les portes intérieures (1 cm de joint ouvert sous les portes intérieures) ou une grille de transfert entre les locaux secs et les locaux humides, grille qui peut avoir une isolation acoustique.
  3. Une extraction d’air, statique (par cheminée) ou dynamique (par extracteur électrique), dans tous les locaux humides, tels que cuisine (pas par la hotte !), W-C, salle de bains, buanderie ou grenier séchoir.

 

© 2012 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte