Les problèmes d'humidité empoisonnent souvent les relations propriétaires/locataires. Il suffit, en général, d'une expertise rondement menée avec les appareils adéquats (humidimètre, hygromètre, colorants, bandelettes réactives aux sels de nitrate) pour avoir la ou les solutions à ces problèmes.
Après avoir donné une conférence au SNPC, le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires, j'aurais pu faire une trentaine d'expertise sur Bruxelles. Mais, étant de Liège, cela ne m'intéresse pas, les frais de déplacement étant prohibitifs dans la capitale sans compter le temps perdu pour trouver un parking.
Dans cet article, je vous donne donc une liste d'adresse sur Bruxelles, Namur, Mons pour trouver l'expert qui vous convient. Je les ai tous choisis parce que, d'une part, ils font partie du CEAB, le collège des Experts Architectes de Belgique qui forme les experts judiciaires, d'autre part, ils sont tous ingénieur architecte, une limitation volontaire de ma part. En effet, les problèmes d'humidité, de vapeur d'eau, de condensation, etc. requièrent un minimum de connaissance sur les états de l'eau comme élément solide, liquide ou gazeux. Ils doivent notamment comprendre parfaitement le diagramme de Mollier, l'humidité relative de l'air et le point de rosée.
Pour ma part, je reste évidemment fidèle à la province de Liège que je parcoure en long et en large depuis 40 ans. Vous trouverez un choix de mission avec des honoraires au forfait sur mon site internet.
Par rapport à 2017, le nombre de visiteurs annuels a encore augmenté en passant de
Cela se ressent d'ailleurs dans mon travail où j'ai eu beaucoup d'expertises en 2018, quasi 1 à 2 par semaine.
Je vous remercie de votre confiance et je continue sur cette lancée pour rester à votre service aussi longtemps que je le pourrai.
Voici des données climatiques issues des statistiques de L'Institut Royal Météorologique d'Uccle de 2000 à 2016. Rien qu'entre ces deux dates, on a un degré en plus.
Depuis le 26 janvier 2017, j'ai enfin reçu la caméra infrarouge FLIR EX6 commandée depuis 2 mois chez DME-laser-System.
Voici les services qu'elle pourra rendre :
Pour commencer, j'ai effectué une analyse thermique de ma propre maison dont voici les résultats.
Un cas classique que cet appartement au 2ème étage à droite de la cage d'escalier avec un coin extérieur arrondi derrière lequel se trouve une petite chambre-bureau où les vapeurs d'eau viennent se condenser.
L'architecte chargé de la conception et du contrôle des travaux n'avait rien vu ni rien fait par la suite pour y remédier. Il a fallu convoquer tout ce monde au tribunal pour
commencer à voir des solutions et des travaux de réparations.
Si les châssis sont ± étanches, ce n'est pas encore solutionné pour la verrière et il faudra vraisemblablement remplacer les capots percés et refixer les U de serrage pour rendre ces profils
étanches.
On m'appelle pour une fissure apparue récemment dans une maison des années 1960 à Embourg.
Est-il possible dans un appartement existant antérieur à 1990 de ventiler pour éviter l'apparition d'humidité et de condensations sur les murs extérieurs?
Après avoir isolé contre l'humidité les murs enterrés de la maison, venons-en aux déperditions thermiques les plus importantes : les combles totalement dépourvus d'isolation, avec plusieurs trous dans les plafonds pour des spots encastrés !
Le plus urgent était d’assainir la future salle de jeux en attendant l'arrivée du terrassier pour
On a donc commencé par :
Tout d'abord, commençons par un état des lieux.
En fait, on avait deux problèmes principaux :
L'achat d'une maison existante est souvent privilégié à celui d'une nouvelle construction pour plusieurs raisons :
Mais, où le bas blesse, c'est en général dans le manque d'isolation de l'immeuble.
Dans les années 1960, les "Golden Sixties", on a construit plein d'appartements dont toutes les tuyauteries de chauffage et de sanitaire sont métalliques et encastrées en chape. 30 à 40 ans plus tard, ces tuyauteries commencent à percer par corrosion électrolytique ou par vétusté. Comment résoudre ce problème qui devient récurrent?
Construite en 1982, ma maison avait déjà 20 cm de laine minérale en toiture avec en dessous un pare vapeur et un plafond en planchettes rainurées languettées de sapin. L'ensemble était finalement assez perméable à l'air ! Comment l'améliorer?
Quels sont les bons réglages pour avoir des photos ou des galeries de photos correctes sur internet sans occuper des Méga d'espace sur le serveur ?
La stabilité ne concerne pas seulement les fondations d'un immeuble.
Les dilatations de certains matériaux sont également à ne pas négliger dans la conception et la réalisation d'un immeuble. Vous voyez ici le résultat d'un très grand châssis en PVC de 6 m de long et 2 m 20 de hauteur qui est coincé entre le seuil et un linteau métallique, sans aucun joint de dilatation.
À chaque assemblage, les déformations par écrasement atteignent plusieurs millimètres. Tous les châssis devront être remplacés.
Les dilatations sont d'autant plus importantes avec les châssis en PVC si ceux-ci sont colorés.
Prévoyez des joints de dilatation de 1 cm entre chaque châssis et avec les baies dans lesquelles ils sont placés.
Lors d'un changement de l'ancienne chaudière par une nouvelle chaudière basse température ou à condensation, il arrive de voir des tâches brunâtres se développer sur le conduit de cheminée à la surface du plafonnage.
Il s'agit de tâches de bistre provoqué par les condensations des fumées plus froides qui traversent la paroi.
En changeant de chaudière, il est vivement conseillé de gainer la cheminée avec un tubage en acier inoxydable.
Le blog génère un flux RSS que vous pouvez enregistrer pour vous abonner et être prévenu par mail des nouveaux articles.
On construit en prolongement d'une habitation une annexe dont la toiture à deux versants en tuiles repose sur des chevrons de 35/180 mm tous les 40 cm appuyés à leur tour sur une poutre au faîtage 100/300 mm et une poutre sablière 80/230 posée sur la maçonnerie en blocs Ytong, aucun appui intermédiaire. Les blocs Ytong se sont légèrement déplacés vers l'extérieur ! Pour quelle raison ?
Une cage d'escalier pour refroidir la maison en été...
Faut-il se ruer sur les nouvelles technologies LED ?
Toutes ces villes éclairées à gogo !
Si toutes les lampes visibles ici étaient remplacées par des ampoules économiques ou des LED, la consommation serait divisée par 5 à 7.
Je trouve que Philips a fait des efforts pour créer des luminaires LED design vendus chez Massive à Liège ou ici.
On doit isoler de plus en plus, mais au détriment du confort. On oublie trop souvent les bienfaits de l'inertie thermique.
Il vaut mieux faire appel à un architecte avant les ennuis qu'après !
S'il y a une chose qui est irremplaçable et qui ne s'apprend pas à l'école, c'est l'expérience sur le terrain.