Les faits :
- Un cuisiniste installe un magnifique ilot central avec un plan de travail en pierre et 87 cm au dessus, une hotte avec moteur décentralisé de 1500 m3/H d'aspiration.
- En dessous, la cuisinière et la friteuse ne sont pas exactement sous la hotte, mais plus écarté.
- L’îlot mesure 160 sur 106 cm.
- Le plan de cuisson comprenant à gauche une friteuse et à droite une cuisinière séparés de 21 cm mesure 129 sur 51 cm, dans un plan de travail en granit poli.
- La carrosserie de la hotte mesure 110 sur 54 cm et ses grilles d’aspiration mesurent 106 sur 50 cm.
- La hotte est à 87 cm au dessus du plan de travail.
Constat : après un an d'utilisation, la hotte reste totalement propre. Elle n'aspire donc rien du tout, malgré une puissance capable de renouveler trois fois par heure le volume d'air de la maison !
Règles de l'art : une hotte peut être 60 cm au dessus d'une cuisinière électrique et 70 cm au dessus d'une cuisinière au gaz. On l'a mise à 87 cm de haut pour dégager la vue en dessous.
Voici le rendement des hottes suivant la hauteur :
L’efficacité d’une hotte est inversement proportionnelle au carré de la distance qui la sépare du plan de travail comme le montre le calcul ci contre.
De plus, la hotte de 105 cm doit aspirer un plan de cuisson de 129 cm.
En conciliation, le cuisiniste a accepté de rapprocher côte à côte la cuisinière et la friteuse en remplaçant tout le plan de travail et de descendre la hotte de 20 cm.