La cage d'escalier peut remplacer un conditionneur d'air : 6° en moins en été !

Une cage d'escalier pour refroidir la maison en été...

La cage d'escalier est un conditionneur d'air en été

Dans ma maison, construite en dur en 1982, il y a trois choses qui permettent de lutter efficacement contre les surchauffes en été, en période de canicule.

  1. Des grands arbres ont été plantés à l'Est et à l'Ouest pour apporter leur ombrage très apprécié qui diminue la chaleur latente des façades;
  2. La façade Sud est prolongée par un débordement de toiture qui maintient à l'ombre les vitrages en été mais les laisse en plein soleil en hiver.
  3. A l'intérieur, les portes sont ouvertes entre séjour et cage d'escalier : il suffit d'ouvrir le Velux au sommet de la cage d'escalier et un châssis tombant dans le séjour ou la cuisine, avant d'aller dormir, pour obtenir un courant d'air frais toute la nuit.

Conséquences : 20° le matin pour le petit déjeuner, pas plus de 24° pendant la journée contre 30° au début de l'occupation des lieux.

 

6° en moins sans climatiseur ! Qui dit mieux?

 

Pour rappel, dans les pays chauds au Sud et à l'Est de la Méditerranée, c'est le même principe. J'ai visité à Istambul une maison traditionnelle avec une cour intérieure servant de cheminée pour évacuer l'air chaud et une source coulant en permanence sur le dallage de la cour. L'évaporation refroidissait les lieux et les pièces autour de la cour de plusieurs degrés en plein jour.

© 2012 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte