Des balcons qui percent

Dans un immeuble à appartements récemment construit, les occupants constatent des entrées d'eau à l'intérieur de part et d'autre des balcons ou au pied des colonnes divisant les baies de balcon.

Constatations :

  1. Tous les balcons ont été réalisés au même niveau que l'intérieur.
  2. L'eau s'écoule librement sur les côtés des balcons pour éclabousser le balcon en dessous et provoquer des dépots de calcite sur les ferronneries et les dallages.
  3. L'eau s'infiltre par capillarité dans les briques de façade et pas les joints.
  4. Les bords des balcons s'effritent en dessous du dallage, malgré le fait que les pierres de taille de bordure soient pourvues d'un larmier, preuve d'entrée d'eau suivie de gel faisant éclater les bords.
  5. Sur les photos de chantier, on ne voit aucun Diba passant sous les seuils pour remonter derrière.

Remêdes à cette situation : très difficile à trouver ! L'architecte avait dessiné ces balcons plus bas que le niveau intérieur et en cuvette avec une sortie d'eau. L'entrepreneur n'a pas du tout fait la même chose. Les solutions proposées ne pourront être qu'un palliatif.

La solution acceptée par la copropriété est la suivante :

  1. Refaire un nouveau carrelage collé sur l'entièreté des balcons avec l'interposition en dessous du système Schlütter avec une natte d'étanchéité, de drainage et de désolidarisation;
  2. On prévoit une cornière arrêt d'eau sur les côtés latéraux de tous les balcons et une cornière rejet d'eau sur l'avant en dessous de laquelle il sera possible ultérieurement d'ajouter des gouttières pour recueillir les eaux de pluie.
  3. Il est également prévu le système de plinthes Schlütter le long des façades en briques. Hélas, on ne pourra mettre qu'un joint de mastic entre le nouveau carrelage et les châssis en passant sur les anciens seuils.
  4. Et tout le système devra passer en dessous des pieds de balcon qui seront raccourcis et collé sur le nouveau carrelage sans fixation mécanique pouvant traversant l'étanchéité. Pour la sécurité du chantier, les travaux devront cependant se faire en maintenant en place ces garde-corps.

© 2014 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte