Cet immeuble à appartements comprend un bloc principal à rue dont les extractions d'air sont du type statique ou A, via 4 cheminées sur le toit, chaque cheminée regroupant les tuyaux d'extraction d'air de 4 appartement de ± 250 m3 de volume chacun.
- Les souches de cheminée que l'on voit en dessous de celles du chauffage à ventouse au gaz sont de hauteur tout à fait insuffisante pour permettre un tirage par effet "cheminée", leur hauteur se trouvant dans le volume interdit pour des cheminées.
- De plus, les occupants ont fait installer ultérieurement des extracteurs électriques individuels qui n'ont rien résolus, car, sur la même conduite, on a successivement :
- la salle de bains avec un extracteur;
- la buanderie, sans extracteur;
- le W-C, avec ou sans extracteur.
- Lorsque l'extracteur de la salle de bains fonctionne, il envoie l'air humide dans la buanderie !
La solution proposée sera de placer au dessus de chaque cheminée un extracteur général commun à 4 appartements, de 1000 m3/H de capacité, tout en enlevant bien sûr tous les extracteurs individuels. Dans les locaux, les grilles individuelles devront être équilibrées pour assurer le tirage équilibré dans 4 appartements à la fois. Ces grilles devront être fixes.
Il ne faudra pas oublier de placer les extracteurs sur une base d'isolation phonique pour que leur bruit, 24 H sur 24, ne se répercute pas dans les combles et soit audible dans les appartements les plus proches.