Bilan 2014

www.jeanglaude-architecte.be

Presque 100 visiteurs par mois à la fin de l'année

Si cela continue de cette manière, alors qu'il n'y a eu (!) que :

  • 723 visiteurs en 2014
  • contre 286 seulement en 2013,

c'est 152 % d'augmentation en un an. C'est donc très encourageant. De plus, la progression des 2 derniers mois permet d'espérer un cap de 1000 visiteurs/an en 2015.

Les pages les plus visitées

  • "Cultiver les moisissures pour diminuer le loyer" est l'article le plus populaire, mais il a été appuyé par ma page Facebook qui l'a relayé en permettant, au passage, de dépasser les 100 fans de cette même page Facebook.
  • Les galeries et les articles du blog sont aussi largement parcourus et visités.
  • La nouvelle page e-Services n'est pas encore apparues dans les statistiques, mais cela est tout récent et aussi très nouveau.
    • Après avoir été un des premiers ingénieurs architectes informatisé sur MacIntosh;
    • Après avoir été le premier à réaliser des plans au format A3 avec Mac Draw,
    • je dois être également un des premier à proposer une liste de 8 services avec des tarifs forfaitaires, clairs, sans surprise, TVA et déplacement compris, avec droit de rétractation,
    • et possibilité de paiement direct par Paypal ou par virement, l'acompte valant commande.

Avec quel moteur de recherche me trouvez-vous?

Quel moteur de recherche faudra-t-il privilégier en 2015 pour avoir un référencement payant ? Il n'y a pas photo. La réponse est évidente : Google.

Via quelle source atteignez-vous mon site ?

La réponse est tout aussi évidente : c'est Facebook qui est largement responsable de l'augmentation récente du trafic sur mon site.


L'impact de ma page Facebook

Elle a été créée le 26 octobre 2014 et elle n'a donc que 2 mois d'existence. Entre temps, fin novembre, j'ai réalisé des campagnes publicitaires de mise en avant préconisées par Facebook pour la page ou pour un article particulier, le tout pour un budget global de 80 €.

L'audience de mes publications

  • Il me semble intéressant de souligner que l'article le plus vu, par 7500 personnes, était payé à Facebook pour être mis en avant pendant une semaine. Il n'a eu finalement que 1 % d'engagement, ou 75 personnes, ce qui est très peu et correspond pratiquement aux nouveaux fans de ma page passés de 25 à 100 personnes !
  • Mais l'article sur "mon nouveau plafond..." vu par 38 personnes a suscité 37% d'engagement.
  • Finalement, c'est le taux d'engagement qui est le critère à retenir, semble-t-il.

Qui sont les fans de ma page ?

  • Clairement, la tranche d'age la plus intéressée va de 25 à 44 ans avec :
    • 21 % de femmes
    • 50 % d'hommes
    • soit 71% du total
  • 27 sont liégeois et 7 sont carolos.

Les statistiques de mes publicités

C'est la campagne la moins chère, celle à 8 € pour mettre en avant un article de saison "Nous voici aux portes de l'Hiver..." qui a eu le plus de résultat avec un coût de 0,05 €/clic et donc 161 réactions avec un public atteint de 3978 personnes.

© 2015 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte

Vous pouvez me commander une expertise très simplement par internet et effectuer le paiement par Paypal ou virement bancaire.