Dans les années 1960, les "Golden Sixties", on a construit plein d'appartements dont toutes les tuyauteries de chauffage et de sanitaire sont métalliques et encastrées en chape. 30 à 40 ans plus tard, ces tuyauteries commencent à percer par corrosion électrolytique ou par vétusté. Comment résoudre ce problème qui devient récurrent?
Dans cet appartement sur les hauteurs de Liège, l'entrepreneur pressenti n'a rien trouvé de mieux, dans l'urgnece, que de court-circuiter tous les circuits de chauffage et d'eau sanitaire pour les refaire avec des tuyaux synthétiques Alpex qui traversent des armoires et longent tous les murs de l'appartement en dessous de celui qui a connu des fuites d'eau.
Je vous laisse juge du résultat esthétique et de la perplexité du locataire en dessous qui doit maintenant supporter la vue de tous ces caches tuyaux en mdf à peindre, même si la réalisation est relativement soigneuse.
De plus, je crains fort que la vapeur d'eau produite par les occupants ne vienne se condenser sur les tuyaux d'eau froide qui seront entre 12° à 15° lors d'un puisage prolongé.
Y a-t-il d'autres solutions telles que :
- tout refaire encastrer dans l'appartement sinistré par la ou les fuites d'eau avec des tuyauteries synthétiques en arrachant tous les revêtements de sol ?
- rétablir tous les circuits en apparent, mais en passant sous les plafonds de l'appartement sinistré au lieu de passer par ceux de l'appartement en dessous ? Au moins, s'il y a de nouveau une fuite, elle se produira dans l'appartement lui-même, pas dans celui en dessous.