Chauffage central en panne par incompétence

  • La moitié des radiateurs du rez-de-chaussée ne chauffe pas du tout !
  • L'examen des circuits en cave montre que leur tracé descend, remonte et redescend un peu plus loin. Il y a donc une zone où l'air peut s'accumuler et empêcher toute l'eau de passer.

Il suffisait de mettre 2 purgeurs d'air au point haut des canalisations aller et retour pour supprimer cette panne qu'un entrepreneur travaillant en noir n'a jamais comprise ni réparée.

  • On peut également voir le soin avec lequel les canalisations se croisent avec des fixations au moyen de fils de terre jaune et vert. Du bricolage effectué par un incompétent !
  • Et c'est toujours chez les plus démunis que cela arrive avec des primes à la réhabilitation qui leur échappent, parce qu'ils ne sont plus dans les délais.

Peut-être faudrait-il mettre sur pied une asbl "architecte au grand coeur" qui viendrait bénévolement aider ces personnes ? Le problème est le même pour les isolations faites en dépit du bon sens en négligeant les ventilations obligatoires.

Je me souviens aussi d'un boiler électrique mal raccordé par un entrepreneur bricoleur non déclaré qui a provoqué 5000 € de pertes de courant en 1 an, parce que la terre touchait une phase et qu'il n'y avait pas de différentiel sur l'installation. Par contre, on avait mis 48 paires de fusibles dans cette maison de 4 pièces, une paire par interrupteur et une par prise. C'est de l'incompétence totale !

Souvent, il faut refaire totalement les travaux.

© 2014 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte