Une fissure évitable

Fissure entre une maison sur caves et une annexe plus récente sur vides ventilés.

On m'appelle pour une fissure apparue récemment dans une maison des années 1960 à Embourg.

  • La villa est de plain pied, mais avec tout le rez-de-chaussée surélevé sur des caves quasi au niveau du terrain naturel.
  • On a remblayé tout autour pour arriver au futur niveau du rez-de-jardin, en laissant un accès vers un garage en cave.
  • La fissure a une largeur de 3 à 4 mm en haut et 0 mm en bas, sur toute la hauteur d'un mur pignon, avec quelques ramifications à droite sur la façade latérale.
  • Elle est située entre une partie primitive sur cave à droite et une annexe plus récente construite sur vides ventilés à gauche, et donc aussi sur les remblais qui entourent la maison !
Fissure entre une maison sur caves et une annexe plus récente sur vides ventilés.

L'historique des constructions

On voit que la fissure est localisée en dessous de la baie séparant l'ancienne de la nouvelle construction.
On voit que la fissure est localisée en dessous de la baie séparant l'ancienne de la nouvelle construction.
  1. Maison des années 1960 entièrement sur caves et garage au niveau du terrain naturel.
  2. Les caves et garages sont donc au rez-de-chaussée, tandis que l'étage va devenir un rez-de-jardin en remblayant artificiellement sur la hauteur des caves autour de l'habitation.
  3. Celle-ci est en forme de Té et on a ajouté en 1987 une annexe pour fermer le té derrière et agrandir ainsi la cuisine et le séjour.
  4. Les deux murs de la cuisine et du séjour ont été entièrement ouverts, ce qui crée un report des charges sur les extrémités de ces baies. C'est une première raison pour avoir un affaissement éventuel à une des extrémités ainsi surchargées.
  5. L'annexe de 1987 n'a pas de cave est est donc construite sur vides ventilés et sur les terres de remblais qui ont été étalées autour de l'habitation. C'est la seconde et principale raison pour provoquer un tassement différentiel entre l'ancienne et la nouvelle construction.
  6. Mais la fissure qui s'est produite n'est apparue que depuis 2 ou 3 ans, alors qu'elle aurait vraisemblablement du survenir en 1987 au plus tôt.
  7. Pendant plus de 20 ans, il ne s'est donc rien passé, ce qui est très étonnant et perturbe la recherche des causes du sinistre.
  8. De plus, tous les châssis de portes fenêtres fonctionnent parfaitement, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de déformations des maçonneries elles-mêmes.

Il y a donc un élément nouveau qui est survenu depuis 2 ou 3 ans et qui a déstabilisé l'immeuble ! Mais lequel?

Origine du tassement ?

  • Il n'y a qu'un mur qui a bougé, ainsi que le mur de soutènement d'une terrasse arrière qui prolonge ce mur.
  • Et à l'intersection des 2, il y a un tuyau de descente.
  • Ce tuyau est caché derrière des buissons et son accès est empêché par un imposant chariot. Je parie toutefois avec mon client qu'il y a un problème à cet endroit.
  • Nous bougeons le chariot et je parviens à entrer dans le buisson qui cachait le bas du tuyau de descente.
  • Bingo ! Le tuyau d'égouttage est totalement déconnecté du tuyau de descente, alors qu'on voit toujours la marque de l'emboîtement sur l'extrémité du tuyau.
  • Donc, depuis 2 ou 3 ans, l'eau de pluie coule sur le terrain remblayé, ce qui provoque évidemment des nouveaux tassements sous ce coin de l'annexe.

Conclusions

  • Le propriétaire des lieux n'a pas vu que, depuis 2 ou 3 ans, le tuyau d'égouttage reprenant les eaux de pluies de l'annexe, mais aussi de tous les versants arrières de toiture de l'immeuble, pratiquement 700 L d'eau à chaque pluie, était déconnecté.
  • Cette situation a entraîné un tassement supplémentaire des terres de remblais sous le coin de l'annexe.
  • Le coin s'est donc affaissé en provoquant la fissure que nous avons constatée.
  • Cette fissure était parfaitement évitable : il suffisait de contrôler l'emboitement du tuyau de descente dans l'égouttage en tuyau orange qui est descendu et a complètement disparu dans le terrain.

N'oubliez donc pas de faire le tour de votre maison afin de vérifier que les eaux de pluie partent bien dans votre égouttage et pas à côté, car cela risque de déstabiliser vos fondations.

Remèdes

  1. Le plus urgent est évidemment de retrouver l'égouttage et de le raccorder de nouveau au tuyau de descente, tout en vérifiant s'il n'est pas descendu dans le terrain parce qu'il était plein d'eau.
  2. Faut-il tenter de redresser le mur qui n'est affaissé que de 3 à 4 mm sans autre manifestation que la fissure traversante du mur pignon ? Les carrelages sont intacts; les portes fenêtres s'ouvrent normalement.
  3. Il faudra bientôt repeindre les façades de l'immeuble et j'ai donc conseillé à mon client de profiter du passage du peintre pour ouvrir les fissures intérieures et extérieures, les remplir d'un mastic élastomère durable et de repeindre dessus en vérifiant la compatibilité entre peinture et mastic. Sinon, il y a des mastics qui sont blancs.
  4. A l'intérieur, il faudra remettre un nouveau papier peint ou mieux encore, un voile de verre à peindre qui va ponter la fissure mastiquée.

© 2015 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte