Où trouver des experts compétents pour votre immeuble?

Les problèmes d'humidité empoisonnent souvent les relations propriétaires/locataires. Il suffit, en général, d'une expertise rondement menée avec les appareils adéquats (humidimètre, hygromètre, colorants, bandelettes réactives aux sels de nitrate) pour avoir la ou les solutions à ces problèmes.

Après avoir donné une conférence au SNPC, le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires, j'aurais pu faire une trentaine d'expertise sur Bruxelles. Mais, étant de Liège, cela ne m'intéresse pas, les frais de déplacement étant prohibitifs dans la capitale sans compter le temps perdu pour trouver un parking.

Dans cet article, je vous donne donc une liste d'adresse sur Bruxelles, Namur, Mons pour trouver l'expert qui vous convient. Je les ai tous choisis parce que, d'une part, ils font partie du CEAB, le collège des Experts Architectes de Belgique qui forme les experts judiciaires, d'autre part, ils sont tous ingénieur architecte, une limitation volontaire de ma part. En effet, les problèmes d'humidité, de vapeur d'eau, de condensation, etc. requièrent un minimum de connaissance sur les états de l'eau comme élément solide, liquide ou gazeux. Ils doivent notamment comprendre parfaitement le diagramme de Mollier, l'humidité relative de l'air et le point de rosée.

Pour ma part, je reste évidemment fidèle à la province de Liège que je parcoure en long et en large depuis 40 ans. Vous trouverez un choix de mission avec des honoraires au forfait sur mon site internet.


Liste d'experts Ingénieur-architecte

Mon conseil

  • Je ne suis pas garant de la liste présentée. J'ai contacté tous les experts présents sur ma liste pour leur demander s'ils étaient d'accord d'effectuer ce type de mission.
  • Faites appel à des experts compétents et reconnus, de préférence ingénieur ou ingénieur architecte.
  • Pour vos travaux, évitez les entreprises non enregistrées, non agréées ou qui demandent du noir.
  • Précisez bien la description de leur intervention et le délai d'exécution. S'agissant souvent de travaux intérieurs, vous pouvez mettre une date calendrier pour la fin des travaux.
  • Méfiez-vous des démarcheurs qui déclarent votre immeuble insalubre avec 57% d'humidité seulement, alors que la plage acceptable va de 30 à 70 %.
  • Faites réceptionner les travaux achevés par l'expert ou par un architecte inscrit à l'Ordre des Architectes.

© 2015 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte

Vous pouvez prendre connaissance de mes infolettres antérieures dans mes publications.