Les jonctions des couvre-murs en aluminium n'étaient pas étanches. On voit ici un écoulement d'eau qui est éloigné du jet d'eau de l'essai d'arrosage.
Comment l'eau est-elle arrivée à l'intérieur du profil ?
Exposé
Depuis des mois, l'architecte et l'entrepreneur cherchait la ou les causes d'une infiltration extérieure qui finissait par ressortir via les spots en dessous du balcon, infiltration quand même conséquente puisque il a fallu couper le courant électrique de ce circuit.
Chantier et constat initial
- Le balcon qui est totalement extérieur, est recouvert au dessus par une étanchéité en roofing à recouvrir plus tard d'un caillebotis en bois, tandis que le bord du balcon et le plafond sont isolés par des panneaux de PS recouverts d'un crépis.
- Le garde-corps en verre de sécurité est encastré dans un profil qui recouvre l'étanchéité derrière, tandis que, devant, il y un couvre-mur engravé dans le U supportant le verre, avec un mastic qui est impeccable tout le long du garde-corps de ±10 m de long.
- Ci dessous quelques vues du bord du balcon en cours de chantier.
-
- on constate que le premier profil métallique qui fait le bord du balcon ne sera pas recouvert par la remontée du roofing derrière.
- par contre le profil supportant le garde-corps va être mis entre 2 couches de roofing, une côté extérieur et la seconde en L collée en plus du côté intérieur.
Analyse par caméra IR
- Bien que réalisée au printemps 2018 par beau temps, l'humidité qui s'est infiltrée sous le balcon est parfaitement visible entre les plaques d'isolation et autour des spots. En effet, l'évaporation de l'eau entraine un refroidissement à ces endroits qui est en bleu sur les photos infrarouges.
- On se rend compte immédiatement qu'il y a une grande flaque d'eau coincée entre crépis et isolation en dessous d'un raccord entre deux couvre-murs qui viennent achever la finition "étanche" au pied des garde-corps.
Essai d'arrosage
Comme le montre les photos en en-tête, ce n'est qu'après une demi heure d'arrosage qu'on a vu l'eau sortir ailleurs depuis l'intérieur des profils de couvre-murs.
Conclusions
Il y a 2 causes d'infiltration :
- l'absence d'un roofing sur la partie supérieure du premier profil en acier galvanisé faisant le bord du balcon.
- l'absence d'une étanchéité au droit des profils recouvrant les jonctions des couvre-murs.
Mon conseil
Une infiltration peut parfois être très insidieuse et très difficile à trouver. C'est avec étonnement et satisfaction en même temps que, grâce à la caméra infrarouge, on a pu localiser le problème. Cet outil peut vraiment être une aide précieuse même à la bonne saison. On pourrait sans doute voir de l'eau en dessous d'un roofing, ce qui peut aussi être découvert par un humidimètre à induction qui détectera l'eau sous le roofing sans aucun sondage destructif.
© 2015 - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte
Vous pouvez prendre connaissance de mes infolettres antérieures dans mes publications.
Écrire commentaire