Je fais moi-même mon masque à visière
- On passe beaucoup de temps dans les médias à discutailler sur l'utilité ou pas d'un masque. Les experts eux-mêmes ne s'entendent pas à ce sujet.
- Les statistiques démontrent pourtant que les pays qui ont rendu obligatoire le port d'un masque, ont vu la courbe des malades diminuer très fort.
- Modestement, j'apporte ma contribution d'architecte à la réalisation facile et gratuite d'un masque réalisé à partir de la couverture en plastique transparent d'un cahier A4.
- Voici donc un tutoriel pas à pas de la manière de procéder.
- Je sais qu'on va me reprocher que ce masque ne filtre rien, mais il protège en tout cas des crachats, des éternuements, des toux et autres vecteurs de transmission dans les deux sens.
- L'essai a été fait avec des lunettes ce qui modifie un peu le serrage et l'ajustage du masque qui est plus difficile, car il glisse sur les coins des lunettes. C'est probablement plus facile sans lunettes, car le masque s'ajustera mieux à la figure.
Mon tutoriel pas à pas
Votre matériel se composera de :
- une feuille A4 transparente
- un mètre ou une règle
- un tape autocollant de protection de 50 mm
- une perforatrice
- une paire de ciseau
- des élastiques en ruban de 6 mm de largeur
Commencez en mettant votre feuille plastique transparente horizontalement et appliquez sur le bord long le tape de 50 mm plié en deux.
Ce sera votre bandeau supérieur bien visible.
Vous pourrez même y inscrire votre nom au bic ou au marqueur.
Avec la perforatrice, faites à droite et à gauche 2 trous, le premier à 2 cm du bord dans le bandeau. Le second trou sera automatiquement à 10 cm du bord.
Déroulez et coupez votre élastique sur 85 cm de longueur.
Introduisez une extrémité de l'élastique dans un trou inférieur et faites deux fois l'un sur l'autre un nœud simple quiservira de blocage de l'élastique à cet endroit.
Nous sommes du côté intérieur du masque contre le visage.
- Commencez à passer l'élastique dans le trou opposé en diagonale par l'extérieur et allez jusqu'au trou de l'autre côté du bandeau par l'intérieur.
- L'élastique doit se trouver à l'intérieur du masque pour permettre de courber davantage la feuille plastique au niveau du front.
- Actuellement, votre masque a 30 cm de largeur et 21 cm de hauteur.
En tirant sur l'élastique, vous courbez le masque de telle sorte que la diagonale mesure 24 cm.
Croisez à présent le bout de l'élastique pour entrer dans le dernier trou encore libre et faire un double nœud comme au départ. Tous les élastiques sont donc derrière le masque.
Votre masque est presque terminé !
En le retournant, vous devriez avoir environ 22 cm de largeur au niveau du bandeau.
- Pour obliger l'élastique du front et le bandeau à rester parallèle, j'ai ajouté un tape sur les sorties de l'élastique du côté extérieur.
- Pour l'esthétique, n'oubliez pas de découper en 1/4 de cercle les deux coins inférieurs de votre masque avec un rayon de 5 cm.
- On ressemble à Dark Vador, mais on s'en fout.
Votre masque est terminé.
Protégez-vous ! Protégez les autres !
Pour mettre le masque, pincez l'élastique du front contre le bandeau d'une main et, de l'autre main, saisissez l'élastique en croix pour l'ajuster derrière votre tête au dessus des oreilles. Mettez-le bien devant votre bouche.
Mon conseil
Ce masque ne garantit évidemment pas que vous ne serez pas contaminé par le virus, mais c'est mieux que rien et c'est nettement plus confortable qu'un masque en tissu. En plus, il est lavable très facilement avec une éponge et du gel hydro alcoolique ou du savon.
Article Open Source libre de droit - Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte
Vous pouvez prendre connaissance de mes infolettres antérieures dans mes publications.
Écrire commentaire